Le Puy du Fou
Votre Camping proche du Puy du Fou
Lors de votre séjour en Vendée au Camping Le Ragis, nous vous invitons à réserver une journée pour faire le Grand Parcours du Puy du Fou et une Soirée pour la Cinéscénie.(Attention pour la cinéscénie, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance) Votre camping est à environ une heure du grand parc qui a été, récemment, récompensé aux USA par le Thea Awards 2012. Le Puy du Fou a reçu le prix le plus prestigieux : le « Thea Classic Award ». C’est le premier Parc Français qui reçoit cette récompense.
En effet, l’histoire de ce parc est une belle histoire.
Tout part du désir de Philippe de Villiers de raconter l’histoire de la Vendée. En 1979 aidé d’une poignée de bénévoles des villages environnants, il crée le premier spectacle nocturne, animation parallèle à l’écomusée déjà en place. Le spectacle prend forme dans les ruines du château du Puy du Fou. Teintée d’une dose de contre Révolution, l’association défendant les valeurs de la famille et de la tradition prend de l’ampleur localement. D’année en année, le public est de plus en plus nombreux au rendez-vous d’autant que se crée le parc avec des multiples attractions.(création en 1989). Son immense succès obligera chaque année la cinéscénie à investir de nouveaux lieux: les ruines, puis le donjon et enfin une église recrée pour les besoins scéniques. Chaque année également, la scène se dote de moyens techniques de plus en plus performants ce qui l’amène à être défini en 2012 à être sacrée meilleur parc de Loisirs du monde.
Aujourd’hui, la cinéscénie est incarnée par 3400 bénévoles appelés « Puyfolais », son action se déroule sur une scène de 23 hectares et réunit 1200 acteurs, 120 cavaliers, 100 techniciens et 300 personnes pour l’accueil et la sécurité du public. Elle nécessite 8 000 costumes, 800 pièces d’artifice, 8 000 projecteurs et 150 jets d’eau de 30 mètres de haut. Au démarrage le spectacle était soutenu par des extraits musicaux du répértoire classique puis à partir de 1982, plusieurs compositeurs spécifiques à la cinéscénie ont crée la musique originale du spectacle: Georges Delerue, Nick Glennie Smith. Dans sa tribune panoramique de 14 000 places, la Cinéscénie accueille, en 28 représentations, près de 400 000 spectateurs par an. De très grands acteurs ont prêté leur voix au spectacle : Philippe Noiret, Jean Piat, François Chaumette, Gérard Depardieu, Robert Hosseine, Alain Delon, Michel Duchaussoy, Richard Darbois pour les hommes et Catherine Salviat, Suzanne Flon, Marie Dubois pour les femmes.
Les Grands spectacles du Puy du Fou
Le signe du Triomphe
Pour ce spectacle, vous accédez à une véritable arène Gallo-Romaine, vous êtes plongé dans l’ambiance des jeux du cirque à Rome. Le spectacle vous présente un groupe de gaulois condamnés à participer à des épreuves diverses pour sauver leur vie. Le Gouverneur romain à sa tribune dirige les jeux. Pendant tout le spectacle, le public est sollicité, dans une atmosphère survoltée. Les diverses épreuves sont aussi impressionnantes les unes que les autres, mêlant action et humour dans une série de prouesses techniques comme quand un vellum est étendu au-dessus du public. Il y a trois représentations quotidiennes du spectacle « le signe du triomphe« , de quoi accueillir toutes les personnes sur une journée.
Les vikings
Ce spectacle vous fait revivre une attaque du Fort de l’An Mil par les vikings, avec une cascade d’effets spéciaux. On va vous raconter l’histoire poignante où le héros va braver l’impossible pour repousser les envahisseurs ! Les Vikings (3 000 à 3 500 places places) : Le spectacle met en scène des véritables drakkars de 20 mètres de long et 10 mètres de haut, 50 animaux, 30 acteurs et 10 visiteurs invités des animations avec des effets ignés (de feu ), à tel point que l’on ressent la chaleur dans les gradins !, des cascades à 22 mètres de hauteur à couper le souffle. Du Grand spectacle !
Le bal des oiseaux fantômes
Pour ce magnifique spectacle, vous faites la connaissance d’Alienor, la fauconière et de ses amis. Durant ce spectacle enchanteur se déroulant au temps des châteaux forts, vous serez survolé par une horde d’oiseaux:des aigles, des faucons, des vautours, des milans mais aussi plus surprenants des hiboux, des pélicans, des cigognes…qui vous offriront un véritable ballet aérien. Certains, comme les vautours, viendront vous frôler de leurs ailes immenses. Impressionnant !
Le Bal des Oiseaux Fantômes a une capacité d’accueil de 3 000 places et fait voler plus de 200 rapaces et échassiers, dont 150 simultanément. La bande son du spectacle sont principalement tirés de l’album « Illusions »de Thomas Bergersen (Extrait d »‘immortal » pendant la danse des actrices au milieu des oiseaux).
Le secret de la lance
« Le Secret de la Lance » est un spectacle qui peut accueillir 3 500 à 4 000 personnes.
Au XVe siècle, Margueritte, une jeune paysanne utilise une lance aux pouvoirs magiques que lui a offert Jeanne d’Arc pour vaincre les Anglais. Marguerite relèvera le défi et déjouera les pièges des chevaliers en utilisant les pouvoirs de la lance.
Ce spectacle est rythmé par une musique originale du compositeur Carlos Nunez.
Mousquetaire de Richelieu
« Mousquetaire de Richelieu » avec ses 3 000 places vous offre une animation unique avec des duels à l’épée impressionnants, réglés par les plus grands maîtres d’escrime, des ballets enivrants de flamenco et des cascades équestres.
L’action se situe au XVIIe siècle sur les 2 000 m² de scène du Grand Caroussel, le tout sur une musique originale composée par Nick Glennie Smith.
Les orgues de feu
C’est un spectacle nocturne jouant avec notre imaginaire : Dans un univers fantasmagorique, des créatures, nymphes, farfadets , ballerines, accompagnés de musiciens glissent sur l’eau sur les musiques de Mozart, Bach, Bizet ou encore Delerue.
Cette plongée dans un monde féérique vous enchantera!